Qu'est-ce que l'hypnose
L’Hypnose Ericksonienne est un fabuleux outil qui permet à chacun d’accéder à cette partie de nous-même, assez mystérieuse, qu’est notre inconscient.
C’est le psychiatre Américain M. Erickson (1901-1980) qui a donné à l’hypnose ses lettres de noblesse dans le monde de la psychothérapie et du soin.
Ce psychiatre non conformiste a développé des facultés particulières d’observation, de créativité et de compassion.
Le génie de Milton Erickson a été de considérer que chacun de nous possède un réservoir de ressources immenses dans son inconscient.
Tout le travail en hypnose consiste à accéder à ce réservoir.
Au-delà de la technique, le travail de M. Erickson donne la priorité à l’adaptabilité et à la dimension créative dans chaque accompagnement.
Il est un précurseur des suggestions indirectes et de la permissivité, il introduit la dimension métaphorique et la valeur de l’apprentissage dans l’hypnose.
Milton Erikson a créé une approche nouvelle et permissive de l’hypnose.
L’étude de l’hypnose ericksonienne a donné naissance à de nombreuses approches thérapeutiques, telles que la P.N.L, la thérapie orientée solution ou la thérapie brève.
Les formations proposées s’inscrivent totalement dans l’esprit de M. ERICKSON.
Cet enseignement est basé en partie sur une approche théorique, mais la plus grande place est laissée à une approche pratique de l’hypnose.