L’hypnose, même thérapeutique, est souvent assimilée à de la magie.
Et si, pour quelques instants, nous considérions cette hypothèse comme une réalité, alors comment fonctionne la magie ?
Nous avons tous fait l’expérience de nous endormir un soir avec un problème et de nous réveiller le lendemain avec la solution, comme si la nuit notre inconscient avait travaillé de son coté pour nous aider à dépasser notre difficulté.
Les dernières recherches effectuées en matière de neurosciences démontrent qu’un nouvel apprentissage, ou un nouveau comportement s’enregistrent dans la mémoire par le biais de l’hippocampe. Pendant les périodes de sommeil, de rêve, lorsque l’esprit conscient se met en veille, l’hippocampe et le cortex cérébral entrent en dialogue pour consolider ces apprentissages. Ce « dialogue de mise à jour » s’effectue au niveau inconscient.
Que fait l’hypno-thérapeute pendant une séance ?
En amenant le patient en transe hypnotique et en l’accompagnant avec des suggestions positives et créatives, il stimule ce « dialogue de mise à jour » qui permet d’inscrire ces nouveaux apprentissages alors consolidés dans le cortex au niveau de la mémoire.
Lors de son retour à l’état de veille ou les jours suivant la séance, le patient peut-être surpris, alors, que vienne à sa conscience quelque chose de nouveau, comme par magie.
Outre l’explication des neurosciences, l’hypnose est efficace parce qu’elle demande une grande focalisation de l’hypno-thérapeute envers son patient. Un des apports essentiels de Milton Erickson a été cette capacité d’observation et d’attention bienveillante à l’autre, et une croyance absolue en la capacité de chacun de ses patients à dépasser leur limite.
Jeffrey Zeig, élève de Milton Erickson disait : « La chose la plus impressionnante chez Erickson, c’était sa volonté d’accorder le temps et l’énergie qu’il fallait pour aboutir. Une fois qu’il avait accepté un patient, il faisait littéralement tout ce qui était possible de faire, pour aider cette personne. Quand vous étiez un patient de Milton Erickson, vous sentiez tout simplement qu’il était totalement focalisé sur vous ».
Alors ne pourrait-on pas dire que la magie se trouve aussi tout simplement dans la qualité de cette relation particulière qui existe entre l’hypno-thérapeute et son patient ?
Et si vous veniez essayer la magie de l’hypnose…
La voie de l’hypnose, est un Centre de formation spécialisé en Hypnose Ericksonienne qui dispense un enseignement allant du Praticien en jusqu’au différents Spécialistes à thème et au Maitre Praticien.